Vous êtes conviés à une réunion publique organisée par l’Agglo Pays d’Issoire et la municipalité, pour faire un état des lieux sur le dispositif Site Patrimonial Remarquable à Champeix et explorer ses enjeux :
mercredi 15 janvier
à 20 h
salle du rdc de la maire
Les SPR concernent “les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public”.
Mercredi 15 janvier s’est tenue en mairie une réunion d’information sur la révision du Site Patrimonial Remarquable. Ce document d’urbanisme anciennement appelé Zone de Protection de Patrimoine Architectural et Urbain et Paysager permet de protéger le village. C’est également grâce à son existence que Champeix est classée Petite Cité de Caractère, ouvrant au village l’éligibilité à différentes subventions pour la collectivité et pour les habitants.
Ce dispositif a pour objectif de :
améliorer la connaissance du patrimoine de la ville ;
identifier les qualités du patrimoine architectural, urbain et paysager du secteur ;
éviter la disparition d’éléments remarquables qui contribuent à la notoriété du territoire et à ses racines culturelles ;
reconnaître au périmètre sa qualité patrimoniale tout en lui assurant et permettant un développement cohérent ;
mettre en œuvre des règles d’urbanisme, alliant préservation et interventions opérationnelles de qualité.
La réunion s’est tenue en présence de Roger Jean Méallet, maire de Champeix, David Coston, 1er Vice Président de l’API, Muriel Cros, Architecte des Bâtiments de France, Perrine Combe, technicienne API responsable de la planification en urbanisme, et de Charlotte Misplon, représentante du bureau d’études chargé de réaliser le document d’urbanisme. Le public a pu regarder une présentation de l’avancée des travaux et poser toutes les questions sur ce document.