L’augmentation de la population du village, due aux nouveaux arrivants, à la création de l’EHPAD et à l’occupation prochaine de l’écoquartier La Rougère, mais aussi le vieillissement des infrastructures et l’évolution des normes, ont obligé la municipalité de Champeix à prendre des mesures afin de répondre à ses nouveaux besoins en matière de traitement des eaux usées.
La station d’épuration de Champeix étant devenue inadaptée aux exigences environnementales actuelles et à ses besoins, la commune a lancé des travaux de construction d’une nouvelle station d’épuration à côté de l’ancien site. Adaptée à 1900 équivalent-habitants, cette station a été financée par la Municipalité de Champeix, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Le système de traitement retenu, basé sur une aération prolongée des boues, a fait ses preuves dans de nombreuses communes françaises où il offre un meilleur rendement et par conséquent, un meilleur traitement des eaux usées tout en restant une solution au coût d’exploitation raisonné.
L’évacuation des boues, qui devait jusqu’à présent se faire chaque année, aura désormais lieu tous les sept à huit ans grâce à un processus de déshydratation par roseaux.
La nouvelle station fonctionne depuis septembre 2018.