Réaménagement des espaces publics

Un des objectifs principaux du projet de réfection et de réaménagement des places de Champeix est de renforcer l’attractivité touristique et économique de la commune tout en conservant et en améliorant la qualité du cadre de vie et le quotidien des habitants.

Dans la mesure du possible, le stationnement ne prend pas une place prépondérante et des espaces piétonniers seront privilégiés. Des zones sont réservées et aménagées pour le parking des deux roues.

Ces réaménagements sont l’occasion d’une mise en conformité de tous les commerces et lieux ouverts au public avec l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Sur l’ensemble des places, la végétation occupe un espace prépondérant (surfaces enherbées, plantations en pleine terre). 

Places de la Halle et de la Tour, les travaux ont duré de septembre 2018 à mars 2019. La zone bleue a été étendue à la demande des commerçants.  

La prochaine phase de travaux aura lieu Place du Marchidial dans le courant du 1er semestre de l’année 2019.

Ce projet est financé à 65 % par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (Fonds d’Intervention Communal), par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dans le cadre de la mise en tourisme des villages auvergnats) et par l’État (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux). 

Place de la Halle