Réaménagement des espaces publics

Un des objectifs principaux du projet de réfection et de réaménagement des places de Champeix est de renforcer l’attractivité touristique et économique de la commune tout en conservant et en améliorant la qualité du cadre de vie et le quotidien des habitants.

Dans la mesure du possible, le stationnement ne prend pas une place prépondérante et des espaces piétonniers seront privilégiés. Des zones sont réservées et aménagées pour le parking des deux roues.

Ces réaménagements sont l’occasion d’une mise en conformité de tous les commerces et lieux ouverts au public avec l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Sur l’ensemble des places, la végétation occupe un espace prépondérant (surfaces enherbées, plantations en pleine terre). 

Places de la Halle et de la Tour, les travaux ont duré de septembre 2018 à mars 2019. La zone bleue a été étendue à la demande des commerçants.  

La Place du Marchidial a également était réaménagée en 2019, projet financé à 65 % par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (Fonds d’Intervention Communal), par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dans le cadre de la mise en tourisme des villages auvergnats) et par l’État (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux). 

En 2023, c’est au tour de l’entrée de bourg de faire peau neuve.
Les travaux d’aménagement sur la RD 996 et au carrefour entre les RD 996 et 28 ont été inauguré le jeudi 11 mai 2023.

Pour l’occasion, Elisabeth Crozet Conseillère Départementale du Sancy, Florent Ferragu Directeur de l’EHPAD de Champeix, Jocelyne Mansana-Roche Maire de La godivelle, Julien Guillaume Maire de Montaigut le blanc, Yves Coste Maire de Saint Vincent, François GORY Maire de Saint-Victor-la-Rivière, David Manduchet Adjoint en charge des services techniques, Jean Noël Martin Conseiller Municipal de Champeix, Thierry Tixier et David Cornillon de la Direction Routière et d’Aménagement Territorial et les entreprises Sanchez et CTTP étaient présents.

Les travaux ont consisté à :
– améliorer les cheminements piétonniers et l’accessibilité des personnes handicapées
– récolter les eaux de pluie
– traiter les espaces avec des aménagements paysagers et mobiliers urbains
– désimperméabiliser les sols
– reprendre le garde-corps architectural
– déposer et reposer les pierres de couronnement sur le mur de soutènement
– valoriser le cadre de vie.