L’association Champeix Animations, en collaboration avec la municipalité de Champeix et la Compagnie Narvalo a présenté, ce dimanche 7 août, la 13e édition de son festival des arts de la rue, la Fête dans la Ville.
Le temps d’une journée, la Petite Cité de Caractère® s’est transformée en véritable théâtre à ciel ouvert. En effet, cette année, le bourg a été investi en de nombreux endroits par une quarantaine d’artistes : les compagnies Sans concessions, Quand les pierres parlent, L’oreille en pointe, La Fauvette, mais aussi le collectif L’archipel de la sauvague, de retour cette année, et bien sûr la Cie Narvalo, ont donné une ou plusieurs représentations, entre 11 h et 18 h.
La place du Pré, la place de la Tour, la périphérie de la mairie, le jardin des Sœurs, les jardins scéniques et la chapelle du Marchidial, ainsi que les ruelles du vieux village, ont reçu des spectacles de théâtre classique, équestre et aérien, du cirque, des acrobaties, des marionnettes, de la danse, des déambulations, des visites insolites et des concerts de toutes sortes.
Avec une affluence d’environ 5000 personnes, le public est venu très nombreux, profitant d’un temps radieux, d’autant plus appréciable suite à ces jours de canicule. Comme toujours on pouvait observer un brassage de population, entre champillauds et habitants des villages alentours, mais aussi de nombreux vacanciers, toutes générations confondues.
Sur la place du Pré, magnifiquement décorée par l’association “Arts du temps des rêves”, M. Brice HORTEFEUX, ancien Ministre, Mme Laurence VICHNIEVSKY, Députée de la 3e circonscription, Mme Jeanne ESPINASSE, Conseillère Départementale, M. Roger Jean MEALLET, Maire de Champeix et Conseiller Régional, de nombreux élus locaux, les gendarmes, les pompiers et les habitants ont honoré de leur présence l’apéritif d’inauguration offert par la municipalité.
L’ouverture du festival, ainsi que le repas du midi, étaient mis en musique par les trios Oum Tcha et Kallyopé.
Les visiteurs ont largement profité, à midi et le soir, du barbecue géant préparé par les membres des associations locales Champeix Animations et Les Ecuyers du Marchidial, assistés de plusieurs champillauds.
Un grand marché artisanal et de producteurs locaux s’étendait jusqu’à la place du Foirail, tandis que l’association Arts du temps des rêves proposait aux plus jeunes un atelier de fabrication de « bâton du diable », un instrument de jonglerie.
Pour la première fois, un rallye-couture a été organisé, à l’initiative de Marie Dumignard, de la toute jeune association champillaude Des Fils et des Corps. Tout au long de la journée, une dizaine de couturières ont confectionné des vêtements, à partir de tissu de récupération, pour des résidentes de l’Ehpad Les Campellis, et quelques enfants. En fin de journée, les mannequins d’un jour ont offert un beau défilé de mode à des spectateurs enchantés : émouvants instants d’échange intergénérationnel ! Cette animation originale a suscité énormément d’intérêt auprès du public, et aura de nouveau lieu l’an prochain.
La journée s’est terminée avec le concert de « Little Mouse and the Hungry Cats », groupe de blues-rock dont plusieurs membres sont aussi professeurs de l’école de musique de Champeix.
Après un démontage du festival dans la joie et la bonne humeur, les bénévoles ont partagé un moment de convivialité autour d’un repas aux côté des artistes, de M. le maire et de Mme Arlette NUGIER, adjointe à la culture, aux animations et à la vie associative et présidente de Champeix Animations, tout en évoquant déjà l’édition 2023 de la Fête dans la Ville !