Un public toujours plus nombreux est venu, le week-end dernier, assister aux spectacles du festival des arts de la rue de Champeix, organisé par la municipalité en collaboration avec la Cie Narvalo et l’Association Champeix Animation.
Dimanche 04 août, la place emblématique de Champeix, décorée par l’association Arts du Temps des Rêves, accueillait compagnies d’artistes venues des quatre coins de la France, artisans, bénévoles et spectateurs, le temps d’une journée radieuse.
Le théâtre équestre de la Cie Les Yeux dans les Crins a ouvert le bal avec « Le Chemin dans les Airs », conte initiatique qui mélange complicité équine et marionnette dans un univers de film muet.
Roger Jean Méallet, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, maire de Champeix et Arlette Nugier, adjointe à la culture, ont ouvert le festival par un discours inaugural en présence de Mme la sous-préfète d’Issoire Hélène Hargitai, et de nombreux élus représentant le territoire : Isabelle Vallée, représentant Lionel Chauvin, président du Conseil Départemental ; Sylvie Léger, Conseillère Départementale du Puy-de-Dôme ; Fréderic Pilaud, conseiller délégué représentant Olivier Bianchi, maire de Clermont-Fd ; Elisabeth Crozet, Conseillère départementale du Sancy ; Jeanne Espinasse, Conseillère départementale de Vic-le-Comte ; Jocelyne Mansana, maire de La Godivelle ; Philippe Dubost, maire de Saurier ; Émilie Schumacher, maire de Clémensat ; Maguy Lagarde, maire de Saint Floret ; Adjudant Bauthamy, de la brigade de police de Champeix ; Major Laurent Passion, Commandant de la brigade territoriale autonome de Besse ; Christiane Aguerre, déléguée au Sictom des Couzes ainsi que les adjoints et conseillers municipaux à la mairie de Champeix.
Le traditionnel déjeuner musical était animé par le Trio jazz manouche Tzingara (quartette aujourd’hui), servi et préparé par les bénévoles de Champeix Animations. On a pu apprécier un délicieux menu fait maison composé de carbonnade de bœuf, frites, fromage et pompe au pomme.
Fabrice Lavelle a traversé le village et la place du Pré, accompagné par ses chèvres pour la transhumance en éco pâturage, afin de présenter l’activité que l’éleveur pratique en convention avec la mairie depuis trois ans sur les terrains communaux.
L’après-midi, on retrouvait la prestigieuse Cie Diego n’Co et leurs spectacles équestres : des démonstrations de voltige et de dressage qui ont ému et impressionné le public.
Les animations en déambulation de la Cie Narvalo ont assuré une fluidité dans la programmation, par des sketchs courts, des présentations amusantes et une présence charismatique toute la journée !
La Compagnie PassionNez a proposé un beau spectacle de cirque traditionnel, avec, entre autres, des acrobaties à couper le souffle sur un mât chinois.
La Cie J’ai Balle aux Mains a garanti l’ambiance festive avec son spectacle « Bienvenue chez moi » : le jongleur multi-instrumentiste a régalé le public avec humour et dextérité.
Enfin, la Cie 3 secondes jouait « Relooking Cérébral », un spectacle aérien et de théâtre de rue loufoque promettant au public de repartir avec les clés du bien-être.
Le trio The Strikers a fabuleusement clôturé la soirée avec un concert blues/rock interprété par trois musiciens très talentueux.
Merci à tous d’être venus si nombreux pour célébrer avec nous cette Fête dans la Ville. Merci à tous les acteurs et financeurs de soutenir ces projets. Merci aux courageux bénévoles, qui ont enduré avec enthousiasme les nombreuses tâches, de rendre possible une telle manifestation.
La municipalité, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Puy-de-Dôme et de l’Agglo Pays d’Issoire, est fière de pouvoir offrir à toutes et tous des animations de qualité, de promouvoir et rendre accessible la culture au travers de cette rencontre annuelle entièrement gratuite pour le public.