La saison culturelle 2024/2025 du département démarre bientôt !
En partenariat avec l’Association Champeix Animation, Culture Agglo Pays d’Issoire et Puy-de-Dôme, mon Département, nous accueillerons le concert de David Lafore (chanson française) :
dimanche10 novembre
à 17 h 30
salle polyvalente
1 h 15
Billetterie :
Librairie Challeix : 04 73 96 72 10
Conseil départemental : 04 73 42 24 90
“Le « Boum Boum électrique » du poète affranchi. Avec sa voix surprenante, sa guitare déjantée, et ses textes aussi précis qu’étonnants, David LAFORE nous emmène dans un voyage émotionnel unique. Accompagné par le batteur Gildas Etevenard, ce duo au groove épatant nous fait rire, pleurer, et réfléchir. Un moment poétique et contrasté à ne pas manquer !”
Impossible d’enfermer David Lafore dans une case : aucune n’est assez vaste pour résumer l’univers de ce poète affranchi qui, depuis dix ans, taille sa route en es-padrilles à l’écart des sentiers battus. Imprévisible et espiègle, il est capable de faire rire une salle comme de la retourner avec sa poésie très particulière. Son approche particulière de la scène confère à ses concerts une forme hybride entre récital et performance théâtrale, entre poésie contemporaine et burlesque.
Considéré par beaucoup comme un fils spirituel de Desproges possédant l’allure de Buster Keaton, ce poète déjanté et hédoniste des temps modernes décrit les rapports humains frontalement, sans se laisser entraîner dans des hauteurs mo-rales et conceptuelles. Porté par sa voix au registre surprenant et sa folle guitare, il offre des textes précis, parfois étonnants, empreints d’une pureté et d’une vraie-fausse naïveté, qui sont avant tout une recherche de vérité. Son répertoire, tantôt taquin, tantôt mélancolique, s’inscrit dans une écriture maîtrisée em-preinte de noirceur et de groove qui donne à cet artiste un statut définitivement à part.
Festif, drôle et poignant
Dans le cadre de son nouveau concert, David Lafore approfondit son art du con-traste et de l’inattendu en s’associant au batteur et chanteur Gildas Etevenard, auteur-compositeur que l’on a pu entendre aux côtés d’Akosh en free-jazz, ou Bertrand Belin en chanson.
Sur scène, les deux artistes jonglent de façon explosive et subtile entre des mor-ceaux très groove ou sensibles et des mélodies punk rock, en passant par les fa-cétieuses improvisations du maître de cérémonie.
Partageant un même esprit caustique, ce duo électrique et percussif offre ainsi une performance « Boum Boum électrique » festive, drôle et poignante.
Un spectacle qui vous fera rire, pleurer, penser et rire à nouveau.