Pôle artisanal multifonctionnel

La construction du Pôle Artisanal Multifonctionnel sur le site de l’ancienne Tuilerie de Ludesse, projet porté par la Communauté de Communes des Puys et Couzes puis par l’Agglo Pays d’Issoire, a démarré mi-février 2015 et s’est achevé en 2017.

L’objectif était de réhabiliter l’ancienne tuilerie, élément phare du patrimoine culturel des Puys et Couzes, en un Pôle Artisanal Multifonctionnel ayant pour but de favoriser l’implantation et l’installation perenne d’artisans du bâtiment en leur proposant des infrastructures adaptées à leur activité. Aujourd’hui, le site accueille deux artisans : Sébastien Michel et son entreprise Terrasses et balcons des Dômes, et Antoine Dores, fabricant de cadres de vélos de haute technologie. Ces derniers bénéficient de locaux administratifs ainsi que d’ateliers sur un site unique. Deux locaux restent à pourvoir.

À l’arrière, sur un ancien champ d’élevage, un deuxième site – hameau d’encrage – offre six lots viabilisés, comprenant chacun 275 m² constructibles. Le coût de cette opération était de 1 263 297,56 € subventionnée à hauteur de 80%.

Cette structure apporte un soutien à l’artisanat local, en favorisant la valorisation et la promotion des richesses patrimoniales et culturelles du bassin des Puys et Couzes par le biais d’une conception architecturale et structurelle orientée vers le développement durable (structures en bois, chantiers verts).

Pour tout renseignement, s’adresser au service Économie de l’Agglo Pays d’Issoire. Référent : Damien Roche. Tèl. 04.73.55.94.56 / economie@capissoire.fr

pole-artisanal