La restructuration de l’école Communale de Champeix a été inaugurée le samedi 9 mars, en présence du Préfet du Puy-de-Dôme Joël Mathurin, du Ministre et Député Européen Brice Hortefeux, du Maire de Champeix et Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes Roger Jean Méallet, du Président de l’Agglo Pays d’Issoire Bertrand Barraud, et de nombreux maires et élus.
La qualité de l’environnement dans lequel évoluent les élèves et les enseignants étant essentielle, la municipalité a souhaité lancer un programme de rénovation du groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire), équipement complexe qui inclut un bâtiment IIIe République et des constructions annexes érigées dans les années 1980.
Les travaux réalisés sur le bâtiment ont eu pour objet l’amélioration de l’efficacité énergétique, acoustique ainsi que l’accessibilité et la sécurité (réfection des installations électriques, isolation selon les normes de construction de basse consommation actuelles, reprise des toitures et des huisseries). Le programme était notamment basé sur les conclusions rendues par la Commission de Sécurité.
La réflexion visait à optimiser la volumétrie du site pour garantir la cohérence de l’utilisation des espaces. De cette manière, la liaison entre primaire et maternelle est favorisée et la distribution des classes, des espaces communs et des espaces dédiés (motricité, arts plastiques, sciences, etc…) est clairement définie.
Les travaux se sont déroulés sur 3 phases, qui se sont étalés sur 3 ans. La première phase, qui consistait à une mise au normes, avait obtenu une subvention de l’Etat qui a couvert les dépenses à hauteur de 30 % du budget total (575 000€ de subventions d’investissement).
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.