
🧧 Le dernier vendredi de janvier, a eu lieu à Champeix la traditionnelle cérémonie des vœux, qui a réuni de nombreux élus du territoire (dont Delphine LINGEMANN et Nicolas BONNET, députés ; Flavien NEUVY, président des Maires du Puy-de-Dôme, Lionel GAY, conseiller départemental, David COSTON, Vice-Président représentant Bertrand BARRAUD, Président de l’Agglo Pays d’Issoire ; Mme la Sous-Préfète, les commerçants, artisans, les associations locales et les habitants.)
🎤 Lors de son allocution, Roger Jean MÉALLET, maire de Champeix, président du Sictom des Couzes et Conseiller Régional a souhaité dresser le bilan de ses actions et présenter les projets à venir devant une assemblée de 400 personnes.
⚖️ Dans un contexte de crises plurielles et une conjoncture économique difficile, M. MÉALLET a tenu à rappeler le rôle central des communes et des élus de territoire qui portent au plus près des administrés les valeurs de la République pour une démocratie plus inclusive et plus juste.
🏠 L’année 2024 a été marquée par de nombreuses réalisations, notamment l’ouverture de la nouvelle école maternelle et élémentaire, la construction de logements en partenariat avec l’Ophis et Auvergne Habitat, la réhabilitation d’habitats communaux et du CCAS.
Un Pôle Enfance Jeunesse sera opérationnel dès la rentrée prochaine.
Toutes ces réalisations ont pour vocation de renforcer les enjeux locaux dans un souci de cohérence territoriale et d’accueil de nouveaux habitants qui contribuent « par leur implication à faire naître des initiatives et faire que notre identité locale a du sens».


🌳 La préservation de la biodiversité et des écosystèmes est une valeur largement défendue par la commune au quotidien.
La gestion des ressources naturelles et le développement durable sont des enjeux majeurs car la transition écologique n’est pas un choix mais une nécessité inéluctable. Elle nourrit l’ambition de faire de notre territoire un territoire plus sobre et plus résiliant.
Pour preuve, l’installation d’un chevrier professionnel permet d’entretenir les espaces verts par l’éco-pâturage, réduisant ainsi au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires et des engins thermiques. Des ateliers de sensibilisation seront prochainement mis en place pour éveiller les enfants à l’environnement.
Un arboretum va prochainement voir le jour.
🌿 Ces différentes actions ont permis à la commune de se voir décerner le prix départemental « ma commune au naturel ».
®️ Roger Jean MEALLET a ensuite présenté les avancées et perspectives du programme « Petites Villes de Demain » et la reconnaissance « Petite Cité de caractère »
Ces deux concepts complémentaires ont pour but de faire de Champeix un lieu dynamique et attractif où il fait bon vivre.
🏘️ Une étude va permettre de définir des actions pour valoriser l’entrée du site du Marchidial par la création de boutiques et d’ateliers d’art, de réhabiliter une maison située au Batifort sur un parc de 5.000 m².
Un vaste plan de réhabilitation des espaces publics se poursuit. Les travaux de la place du 19 mars, de l’aire de jeux des Peslières et la réfection des voies d’accès au site du Marchidial vont prochainement débutés.
Les distinctions obtenues ne sont pas un hasard, elles sont le fruit des années de travail et une volonté partagée entre les élus, les associations, les habitants et les acteurs locaux.
Monsieur MÉALLET a alors tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ces démarches ainsi que les financeurs qui ont permis de réaliser ces projets.
👴 Monsieur le Maire a poursuivi en soulevant la question du vieillissement, enjeu démographie et social majeur.
L’Ehpad Les Campellis ouvert il y a une dizaine d’années apporte une première réponse à cette problématique.
La construction de 11 logements adaptés aux personnes de 65 ans et +, au cœur de l’écoquartier La Rougère, vient renforcer l’offre d’accueil.
En partenariat avec Auvergne Habitat, l’extension de la maison de retraite et la création d’un service d’urgence gérontologique sont à l’étude.
🩺 La maison médicale, route de Montaigut, répond aux besoins et aux attentes des habitants du territoire.
Elle incarne la volonté de lutter contre la désertification médicale.
Une Maison France Services est à disposition du public. Elle permet de conforter l’accès aux services publics.
🚌 La mobilité reste aussi un enjeu majeur.
Depuis juillet 2023, l’Agglo Pays d’Issoire a lancé un nouveau réseau de transport Cherpa (navette urbaine régulière, transport à la demande urbain et un transport à la demande rural).
Il faut compléter cette offre en maillant le territoire à partir de chaque pôle structurant dont Champeix.
🚜 Après avoir remercié les acteurs médicaux, Monsieur MÉALLET a réaffirmé son soutien au secteur de l’entreprise et au monde agricole.
Le monde économique est confronté par une crise d’une ampleur inédite qui pèse sur les finances et les décisions qui doivent être prises.
Il est impératif de les accompagner et les encourager dans leurs actions.
La profession agricole est en souffrance et il est du devoir des élus de leur garantir équité et loyauté dans la concurrence internationale et de refonder le lien entre agriculture et alimentation.
♻️ Monsieur le Maire a souhaité partager les défis relevés par le Sictom des Couzes dont il est Président.
Il a rappelé que la gestion des déchets est plus qu’une simple mission technique, c’est un service public essentiel au cœur des transitions sociales, environnementales et économiques. 2024 a démontré combien ces enjeux sont cruciaux.
Les volumes de déchets évoluent, les contraintes environnementales sont fortes et dans un contexte budgétaire tendu, d’innover et optimiser pour maîtriser les coûts.
Des campagnes de sensibilisation au tri, au recyclage et aux pratiques éco-responsables ; des investissements lourds pour moderniser les équipements, le déploiement des colonnes sont autant d’actions de responsabilisation et de mobilisation qui permettent aujourd’hui de répercuter les économies faites sur le montant de la taxe perçue par le syndicat.
Les élus et agents du Syndicat ont été remerciés pour leur travail au quotidien.


🤝 La richesse du tissu associatif champillaud est un pilier majeur du territoire.
Un montage vidéo a été projeté tout au long de la cérémonie pour illustrer les événements qui se sont déroulés sur la commune.
Monsieur le Maire a remercié publiquement tous ces bénévoles pour leur passion, leur temps et leurs convictions mis au service de tous.
Considérant les nombreuses actions conduites, il a confirmé à nouveau le soutien financier, matériel et technique de la commune.
🏀 Pour répondre aux besoins exprimés, M. Meallet a annoncé la création d’un plateau sportif et d’un dojo à côté du gymnase et du collège.
🎓 Champeix, terre de culture a vu en août dernier la création d’une Université Populaire.
Ce projet, porté avec conviction, détermination et ambition incarne la volonté de la municipalité de faire de l’éducation, de la culture et du partage des savoirs et savoir-faire le socle le reflet des valeurs partagées par tous.
L’association Cisca est remerciée pour son accompagnement dans cette démarche.
Offrir la culture à tous est l’essence même de toute politique culturelle au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines.
Monsieur MÉALLET a tenu à remercier sincèrement les membres du CCAS pour les actions menées et leur accompagnement social des plus démunis.
🧘♂️ Pour conclure ses propos, Monsieur MEALLET a réaffirmé la nécessité d’une stabilité institutionnelle au niveau de l’Etat.
Le contexte économique et social actuel suppose une prise de conscience collective en dehors de tout esprit de confrontation.
Il convient de redonner la parole aux territoires, le pouvoir aux élus de territoire car c’est à la base, dans la ruralité, qu’il convient de défendre la vitalité de notre économie, la croissance et l’emploi pour donner aux citoyens la garantie d’un avenir plus serein.
💶 Champeix bénéficie encore d’une situation financière saine malgré une inflation sans précédent et une situation politique incertaine, inédite et dangereuse.
Monsieur MÉALLET a remercié ses adjoints et conseillers, tous les élus, représentants institutionnels, les agents et les personnes présentes.
💜 Il a conclu en rappelant qu’aborder une nouvelle année, c’est pour chacun l’occasion de souhaiter à ses proches et à ses amis de réussir pleinement leur vie familiale et professionnelle, de partager l’espoir que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui soit meilleur demain.
Il a souhaité à tous un monde plus fraternel, plus humain, respectant la dignité de chacun avec l’aspiration légitime d’un avenir progressiste et plus juste.
🍷 Après les différentes prises de paroles des élus, Roger Jean Méallet a convié ses invités à partager un moment autour du buffet offert par la municipalité et le Sictom des Couzes.

