SAPEURS-POMPIERS : RETOUR SUR LA SAINTE BARBE

Chaque année, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Champeix célèbrent la Sainte Barbe : le samedi 26 novembre, la population était invitée à assister aux défilés motorisés et à pied dans les rues du village, suivis d’un dépôt de gerbe sur la place du Pré, au son de la batterie-fanfare de La Sauvetat. La journée s’est poursuivie à la caserne, avec un moment solennel et convivial en présence des amis et familles des sapeurs-pompiers, et des élus : Roger Jean MEALLET, Maire de Champeix et Conseiller Régional ; Elizabeth CROZET, Conseillère Départementale ; M. Marc HOSMALIN, Vice-Président API chargé de la sécurité ; Emilie SCHUMACHER, maire de Clémensat ; Maguy LAGARDE, maire de St Floret.
Etaient aussi présents des représentants de la Gendarmerie, le Commandant ASSELIN, Chef du Groupement de Ressources Logistiques et Techniques et représentant du SDIS ; le Dr TAILLANDIER, Chef du Pôle de Santé et de Secours Médical ; la Commandante Sophie JOURDE, Chef de la Compagnie d’Issoire ; et les Chefs de Centre et adjoints.
Lors de sa prise de parole, M. le maire Roger Jean MEALLET a souhaité rendre hommage au nom des élus à ces femmes et ces hommes de courage qui assurent en permanence la sécurité des personnes et des biens de ce territoire, et leur témoigner estime, attachement et soutien.
M. le maire a rappelé le rôle indispensable des sapeurs-pompiers volontaires, socle de l’organisation du service Départemental d’Incendie et de Secours.
Le chef de centre, David MANDUCHET, a exposé le bilan d’une année 2022 bien chargée.
Après deux années compliquées en raison notamment de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers ont été soumis à une pression opérationnelle croissante. D’ici la fin de l’année, le nombre d’interventions devrait s’élever à 380, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à 2021.
Ces interventions se sont déroulées en priorité sur notre territoire, mais également en renfort dans tout le département pour environ 130 d’entre elles, et bien au-delà puisque l’Adjudant Rémy CHABOT, les Sergent/chef Alexandre FERNANDEZ et Ludovic LABROSSE, le Caporal/Chef Sabrina BARATIER et l’Infirmière principale Kathleen POMMIER ont participé aux nombreuses colonnes de renfort feu de forêt cet été.
Pour réaliser ces interventions, ce sont aujourd’hui 34 pompiers qui se relaient quotidiennement, 12 femmes et 22 hommes renforcés par 17 sapeurs en double affectation venant des centres de Chidrac et des Martres-de-Veyre, pour un total de 51 Pompiers et presque 70.000 heures de disponibilités.
M. MANDUCHET a rappelé l’importance des formations initiales et des formations continues que les pompiers effectuent tout au long de l’année en interne, grâce à une équipe de formateurs performants.
Côté projets, un nouveau fourgon pompe tonne secours routier est attendu pour le début de l’année 2023.
Enfin, le chef de centre a souhaité la bienvenue et une longue carrière aux nouveaux sapeurs Marveen JUGUEN, Evane LANCELLE, Valériane PERROY et Romain MONTES, et adressé des remerciements aux familles respectives des sapeurs-pompiers, toujours présentes à leurs côtés.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des diplômes obtenus cette année :
– Diplôme d’Equipier de Sapeur-Pompier – Module transverse et Secours à Personnes : Sapeur Romain MONTES et Sapeur Marveen JUGUEN
– Diplôme d’Equipier de Sapeur-Pompier – Module Incendie : Sapeur Romain MONTES
– Diplôme d’opérateur de salle opérationnelle : Caporale Audrey GRAVIERE
– Formation d’équipier feux de forêts : Sapeur Bastien GRALL
– Formation de chef d’agrès feux de forêt : Sergent/chef Jean-Luc PETONNET
-Formation de conducteur engin pompe – COD 1 : Caporal-chef Nicolas DESCHODT
– Formation de Chef d’agrès une équipe incendie : Sergent-chef Romain ROCHE
Suite à la remise des diplômes ; ce sont les grades et médailles qui ont été remis :
– Grade de Sapeur 1ère classe : Sapeur Mattéo CASSATELLA et Sapeur Romain MONTES
– Grade de Caporal : Sapeur Audrey GRAVIERE, Sapeur Marie GRALL, Sapeur Olivier HUON et Sapeur Cathy COSTON
– Grade de Caporal/Chef: Caporale Marine CHASSELON
– Grade d’Adjudant/Chef : Adjudant Frédéric GRALL
– Grade d’Infirmière Chef : Infirmière Principale Kathleen POMMIER
– Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour 10 ans de services, couleur bronze : Caporale-Cheffe Coraline MARQUET et Caporal Olivier HUON
– Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour 20 ans de services, couleur argent : Sergent-chef Ludovic LABROSSE