HABITATS INTERMÉDIAIRES ROUTE DE MONTAIGUT

Réhabilitation du groupe scolaire, agrandissement du quartier Chantesserre, construction d’habitats adaptés aux seniors à côté de l’EHPAD, réaménagement de l’entrée de bourg… la municipalité œuvrant au développement du cadre de vie à Champeix, les réalisations de grande envergure ne manquent pas cette année. Mais ce n’est pas tout : des logements de type habitat intermédiaire vont être construits route de Montaigut, à l’emplacement de l’ancien terrain de football, à côté de la maison médicale. Ils seront construits et gérés par l’OPHIS (Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social), acteur de l’aménagement urbain en Auvergne.
L’habitat intermédiaire est un groupement de logements collectifs possédant certaines caractéristiques de l’habitat individuel : il se situe entre l’immeuble et la maison.
Sur une surface totale de 1207m² est prévue la construction de 3 petits bâtiments comportant chacun 2 logements; au total, 6 appartements locatifs sociaux seront disponibles : 2 T3 d’environ 65m², et 4 T4 duplex d’environ 85m².
Chaque logement disposera d’un accès individuel par un escalier extérieur, et d’un balcon au niveau du rez-de-chaussée. Comme le projet se situe dans le périmètre protégé du Marchidial, site patrimonial remarquable, les toitures seront en tuiles de terre cuite rouge, et les façades enduites en ocre beige clair, conformément au PLU et à la réglementation des Bâtiments de France. Les constructions respecteront les prescriptions du PPRI.
Sur un lot attenant, un emplacement spécifique sera réservé afin de créer 6 places de stationnement, et le reste de la parcelle sera constitué de trois lots libres.